Tchèque this out!

Petite virée dans l'Est! Prague me voila pour 2 mois: recherche de boulot, adaptation à la vie tchèque,colocation et vie quotidienne seront les sujets abordés dans ce blog! Bonne lecture!

mardi 18 août 2009

75/10/15

Non ce ne sont pas des chiffres relatifs aux mensurations d'une créature (de rêve o_O) mais les stats de mon voyage!
Oui après 3 semaines à Prague (je rappelle que je devais rester un peu plus longtemps!) je rentre à Paris, les raisons je vais vous les exposer plus bas.
J'avais déjà fais un prélude dans l'article précédent mais à la fin du séjour je suis forcée d'admettre que cette aventure tchèque a été un échec...bien malgré moi je vous assure!

Maintenant je vous explique mes stats:
75 % d'ennui
Je pensais vraiment que je n'aurai même pas à mentionner cette partie à la fin de mon trip mais il faut bien l'avouer c'est en grande partie pour celà que je m'en vais! Je ne suis pas une baroudeuse solitaire qui s'adapte aussi facilement que certains pourraient le croire , j'attends un impact, un échange qui me permette de m'intégrer (généralement il arrive mais là il a tardé à montrer le bout de son nez!).
J'ai cotoyé des personnes pas motivées et de ce fait pas motivantes pour explorer ce qu'offrait Prague et comme je vous ai dis ce n'est pas très évident de rencontrer du monde ici...ben j'ai vite tourné en rond!
Si vous venez ici pour séjourner pour une plus ou moins longue période,assurez vous de tomber sur des gens qui ont le sens de l'accueil déjà (très très important mais ça coule pas de source :p), de la fête (y a vraiment de quoi faire si on se donne la peine!) et de la découverte (ce n'est pas parce qu'ils vivent ici depuis un moment qu'ils ne peuvent pas vous faire découvrir leur vision de la ville, bien au contraire!).

10 % d'activité
Je suis d'un naturel actif donc regarder le plafond de mon appart toute la journée ce n'est pas franchement mon truc , donc on se motive et on visite la ville...un peu! Tout du moins le centre touristique et les petites ruelles qui font le charme de Prague. On découvre des faces cachées très pittoresques, des petits bars qui ne sont pas au vue de tous. En résumé mes activités ont été: visite du musée de Prague, aller 2 fois en boîtes (youhou!), un petit peu de shopping et surtout...manger :) (faut bien trouver une occupation complaisante :p). C'est tellement pas cher je vous ai dis que l'on profite..peut-être de trop!

15 % de "je reviendrai quand même avec mes potes parce que cette ville a un réel potentiel!"

Non je n'ai pas un esprit de contradiction je vous rassure. Je dis celà car par rapport à diverses circonstances je suis venue ici avec comme mot d'ordre "FIESTA" et boulot (accessoirement :p), on m'avait "ambiancé" dans cette optique donc je pensais que j'allais repartir des souvenirs plein la tête mais ça a été totalement le contraire et de ce fait je suis assez déçue, car je n'ai pas choisi cette issue! Alors que comme je vous ai dis cette ville, si on est bien accomagné, c'est franchement un bijou pour s'éclater (pubs,bars,clubs) le temps d'un weekend ou de se faire une semaine sympa. Je pars amère d'ici pour mieux revenir c'est certain (je suis partisante du "ça ne pourra pas être pire" :p) et là je dépeindrai un tableau plus flatteur de mon voyage et je suis convaincue qu'il le sera :)

Voila pour le bilan de ces quelques semaines dans l'Est! Je tiens à repréciser encore une fois, pour éviter les amalgames, que je n'ai pas "détester" Prague hin mais que l'ambiance autour de ce voyage n'a pas aidé à ce qu'il soit optimal! Visitez cette ville (2 minimum OU trouver des gens opérationnels sur place!) qui offre quand même pas mal de choses intéressantes et un panaroma vraiment magnifique (le château à faire et le pont Charles :)). Enfin faites votre propre expérience, la mienne n'a pas été des plus concluante aux premiers abords, mais la vôtre pourrait s'avérer plus trippante :) (let me know!)

Je vous souhaite à tous une bonne continuation,merci d'avoir suivi ce mini-blog et à une prochaine pour de prochaines aventures (qui sait? :p)

Posté par Lindsay à 10:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 14 août 2009

Night out in Prague

Voila la seule personne "honnête" que j'ai rencontré ici: mister Gabe! On s'est fait une tite virée nocturne hier soir dans le centre ville, découvrant les différents quartiers: le quartier chic avec les grandes enseignes telles que Louis Vuitton, Prada, le coin des restos chics, des bars branchés, du quartier équivalent à Pigalles également!

 

Après la dégustation de mon bagel chez Bohemia Bagel, marche digestive près d'Old Town Square, et non loin de là début de soirée au Bombay Bar, un bar/club qui recevait des étudiants anglais. Découverte avec stupeur mais surtout avec enchantement des prix si bas des cocktails (alcool comptez 5 euros et soft 3 euros!!!!) , et je parle pas de tarifs happy hours là :p

 

Vers 23h le bar avait une partie dancefloor avec comme style musical plûtot rnb actual et hip hop new school! Pour les amateurs venez plutôt le jeudi soir et samedi soir, vendredi étant généralement réservé aux after work pour les trentenaires (je n'ai rien contre les trentenaires hin! Mais pas la même ambiance!)

 

Puis on a changé d'ambiance en suivant un autre groupe d'étudiants (des allemands cette fois!) dans le bar lounge M1 juste en face du Bohemia Bagel. Pour le coup ce n'était pas très lounge mais plûtot old school hip hop et soul, très sympa! A tenter!

Ca faisait longtemps je n'avais pas bouger...et ça m'a fait du bien :)

DSC00830  DSC00831 DSC00833  DSC00834  DSC00835 DSC00836

Posh area of Prague

DSC00838

DSC00841

  DSC00842

Magasin d'alcool et de cigarettes qui étale ses marchandises en extérieur...assez atyique..

DSC00844

Cheers mate! Avec Gabe

DSC00846

En direction d'Old Town Square

DSC00851

Buddha Bar in Prague

DSC00854  DSC00856

Posté par Lindsay à 23:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bilan

Me voici! J'avais disparu de la circulation depuis quelques jours en ne tenant pas à jour le blog et je m'en excuse mais bon pour être honnête rien de bien palpitant m'était arrivé :p

Alors pour la mise à jour:

  1. Après pratiquement 3 semaines ici je n'ai malheureusement pas eu le job pour lequel j'avais postulé avec Grafton (tout du moins pas dans l'immédiat...) et l'argent partant assez vite (la vie est tellement pas chère que l'on a souvent tendance à dépenser voyez!) je ne peux pas me permettre de rester plus longtemps, alors je rentre en France plus tôt que prévu!
  2. Je suis déçue par le manque de contact humain: je m'explique c'est franchement très difficile rencontrer du monde ici (des expats j'entends!), je n'y suis pas habituée (cf mon expérience à Londres ) et bon au bout du compte on tourne facilement en rond quand on est pas de nature solitaire! J'aurai pensé rencontrer plus d'étudiants grâce au site Expats mais finalement rare sont les annonces et les personnes qui ont un réel intérêt amical ( Lindsay au pays des bisounours..non quand même pas :p), donc on se désenchante assez rapidement!
  3. En résumé si tu ne bosses pas (pour avoir tes collègues!) ou si tu n'es pas étudiat (pour avoir le support) ben...c'est mort :p
  4. Le manque de couleur dans le paysage humain m'attriste un peu quand même, bon même si j'étais au courant je ne pensais pas que ça manquerait cruellement de mixité et de métissage dans une grande capitale européenne.
Mais il y a quand même des points positifs à Prague hin! Je vous dépeins la que la partie émergée de l'iceberg tchèque!
  1. Déjà la vie super pas chère en comparaison à la France!
  2. Y a vraiment de quoi s'amuser...si on a les personnes qui sont dans la même optique que vous (dédicace à mes friends...on se refera un tour par ici quand même!)
  3. Un très joli paysage architectural et quand même vraiment propre.
  4. Une ponctualité remarquable des transports , qui sont également desservis toute la nuit (tramways de nuit j'entend et métros reprenants à 5h)
  5. Tout est assez facile d'accès à pied dans le centre ville.
  6. LA VIE EST SUPER PAS CHERE! (c'est pas très français mais vous avez saisi le concept!)
Enfin voila la manière dont je vois Prague, ses bons et mauvais côtés. J'entends bien que chacun perçoit cette ville d'une certaine manière..et heureusement bien sûre, mais bon contente d'avoir fait cette petite expérience dans l'Est!

Posté par Lindsay à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 8 août 2009

Prague by night!

Une idée nous ai venu de se faire les touristes de nuit, hier soir (enfin ce matin...je m'embrouille toute seule :s)! Je m'explique: départ à 3h du matin pour des prises dans les rues de Prague...presque vide (en fait y avait quand même pas mal de monde qui sortaient de boîte!). Direction les quais et le pont Charles pour quelques clichés nocturnes jusqu'à 5h du matin!

DSC_0007a  DSC_0008a DSC_0020a

Sur les bords de la rivière Vltava (pas un chat à part la ronde la police!)

DSC_0035a  DSC_0041a

On se l'ai joué modèles pour une nuit devant l'appareil de ma coloc Nastasia :)

DSC_0047a

DSC_0053a

DSC_0059a

Avec Shirin!

DSC_0061a

Prague a été à nous le temps d'une nuit :) (bon en vrai on a attendu que les clubbers finissent de passer sans cesse :p)

DSC_0062a

DSC_0079a

DSC_0099a

Pont Charles

DSC_0111a

Autre vue (et le jour commence à se lever!)

DSC_0096a

DSC_0117a

DSC_0127a

DSC_0128a

DSC_0120a

Posté par Lindsay à 22:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ca peut toujours servir!

Shame on me! Ca va maintenant faire une semaine que je suis arrivée et je n'ai toujours pas fais l'effort de m'imprégner un minimum de la culture tchèque en apprenant les mots usuels tels que bonjour,aurevoir,merci... Alors imaginez ma frustration quand je finis de faire les courses et que l'on me dit "Nashkledano" pour aurevoir , je sois juste en train de sourire bêtement! Je suis déjà passée par ce magasin plusieurs fois déjà,maintenant je pense être fichée pour mon impolitesse!
Aujourd'hui je prends les choses en main (faut bien hin!) et je vais apprendre les expressions et mots de la vie de tous les jours (histoire de moins faire la sauvage!).
Google m'a apporté son aide pour cela et voila j'ai ma liste constituée! Je vais être gentille et la partagée avec vous pour vous évitez cette démarche!
R_publique_Tch_que drapeau_france

Pour la prononciation

« R » se roule comme en espagnole / « j» comme un i

jedno (se prononce "iedno") et prosim ("prozim" en roulant le r !)

cz = tch // j = i // s = z

M° = metro

La base !!

Bonjour : Dobry Den (se prononce Dobry Dène)

Bonsoir : Dobro Vecher (se prononce Dobro Vetchère)

Bonne Nuit
: Dobrou Noc

Salut : Nazedarek

Salut : Ahoj (se prononce Ahoye)

Au Revoir : Nashkledano

Bière :Pivo

Oui : Ano (Jo : famillier)

Non : Ne

Formule de Politesse :

Merci : Dekui (Dékoui)

S’il vous plait : Prosim

Pardon : Pardon

De rien : Neni zac (NIE ni zatch)

Bon Appetit : Dobou Chut’ !

Santé : Nazdravi !

Chiffres :

0 : Nula (noula)

1 : jedna (yedna)

2 : dva

3 : tri (trji)

4 : ctyri (tchti-rji)

5 : pet (pièt)

6 : sest (chèst)

7: sedm (SE-dm)

8 : osm (Osm)

9 : devet (devièt)

10 : deset (deset)

11 : jedenact (YE-dè-naast)

12 : dvanact (dva-naast)

20 : dvacet (dva tsèt)

21 : dvacet jedna

30 : tricet

40 :ctyricet

100 : sto

Termes courants :

Dum : Maison

Hrad : Château

Hrbitov : Cimetière

Kaple : Chapelle

Kostel : Eglise

Most : Pont

Nabrezi : Quai

Namesti : Place

Ostrov : Ile

Palac : Palais

Sad(y) : Jardin, parc

Zahrada : Jardin, parc

Ulice : Rue

Ulicka : Ruelle

Zamek : Château Résidentiel

Otrvreno : Ouvert

Zavreno : Fermé

Vchod : Entrée

Vychod : Sortie

Informace : Information

Tam / Sem : Poussez / Tirez

WC / ZACHODY / TOALETY : Toilettes

Pani / Muzi : Hommes

Damy / Zeny
: Dames

Jours de la semaine:

Pondeli (Pondieli) : Lundi

Utery (Outèry) : Mardi

Streda (Strjeda) : Mercredi

Ctvrtek (Tchtvr-tèk) : Jeudi

Patek (Paatèk) : Vendredi

Sobota (Sobota) : Samedi

Nedel (NEdièle) : Dimanche


A savoir aussi:

Pomoc : Au secours !

Velvyslanectvim / konsulatem
: Ambassade / consulat

Kde jsou zachody : Où sont les toilettes ?

Kde je policejin stanice : Où est le poste de Police

Muzete me vratit drobné : puis je avoir ma monnaie?

edno / jedna = un / une

Hledam… : Je cherche…

Banku : Banque

Centrum : Centre Ville

Trziste : Marché

Muzeum : Musée

Policii
: Police

Postu : Poste

Au restaurant :

Stul pro … osob, prosim : une table pour … personnes s’il vous plait?

U Cet, Prosim (U tchèt, prozim) : l’addition s’il vous plait?


Aliments:

Brambory : pomme de terre

Cesnek : ail

Chlèb : pain

Cibule : oignon

Citron : citron

Cukr : sucre

Fazule : haricots

Houby
: champignons

Hovezi (maso): bœuf

Hranolky : frites

Hrasek : petit pois

Karbanatek : hamburger

Kmin : cumin

Kure : poulet (l'animal)

Kureci : la viande du poulet

Kvetak : chou-fleur

Maslo : beurre

Maso : viande

Med : miel

Mrkev : carotte

Okurka : concombre / pickles

Ovoce : fruit

Pepr : poivre

Rajce : tomate

Rizek : escalope

Ryba : poisson

Ryze : riz

metana : crème

Spenat : épinard

Sul : sel

Sunka : jambon

Syr : fromage

Teleci (maso) : veau

Testoviny : pate

Tvaroh : fromage blanc

Vejce : oeuf

Veprové (maso): jambon

Zampiony : champignons

Zelenina : legumes

Ustensiles:

Assiette : talir

Boisson : piti

Cendrier : popelnik

Couteau : nuz

Cuillère : lzice

Cure dent : paratko

Fourchette : vidlicka

Verre : sklenice


Termes de Cuisine

Cerstvy : frais

Domaci : fait maison

Grilovany : grillé / à la broche

Peceny : rotu / cuit au four

Sladky : sucré

Smazeny : frit

Uzeny : fumé

Vareny : boulli

Bon là je vous épargne toutes les déclinaisons de pratiquement tous les mots ainsi que tous les accents (donc on se la fera en phonétique! Et si je ne suis pas comprise et bien...je sourirai!).

J'espère vous avoir un peu éclairer sur la langue tchèque qui est quand même il faut l'avouer très dure à appréhender car très différente du français!

Posté par Lindsay à 13:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,